pour storyboarding le crayon apprivoisé

QU'EST CE QU'UN STORYBOARDER ?

Le storyboarder fait partie d’une équipe de production d’un film. Son travail est de réaliser un story-board appelé en français scénarimage. Le story-board est en quelque sorte une bande dessinée du script : c’est une représentation du scénario sous forme de croquis. Cette étape préliminaire d’avant tournage, correspond à la future succession de plans, animés, d’un film. En bref c’est la transcription visuelle du scénario.

 

outils ecole d'arts appliqués  QUE FAIT-il ? QUELLES SONT SES MISSIONS ? 

Le storyboarder contient toutes les informations sur les éléments cinématographiques qui constituent le film : position des décors et des personnages, mouvements de caméra, cadrage, sons, effets spéciaux, orientation de la caméra…

Le travail du storyboarder va constituer un outil fondamental pour la réalisation du film. Le réalisateur va pouvoir utiliser directement ce support qui lui permet de se consacrer davantage à la partie créative sur le plateau. Il gagne du temps car il visualise directement ce qui va et ce qui ne va pas. Cela évite les discussions, les plans superflus… Le réalisateur identifie les faiblesses du scénario, fixe ses idées, en trouve de nouvelles…

 

valise arts appliquésQUEL EST L'AVENIR DE SON MÉTIER ?

Le storyboarder a de beaux jours devant lui car son métier évolue en même temps que les nouvelles tendances du digital. Le storyboarder peut faire évoluer son métier vers des spécialités techniques multiples.

 

diplome arts appliqués QUEL EST SON SALAIRE ?

En tant que débutant le storyboarder peut compter toucher 1800€ net par mois. Dans le cas d'un storyboarder confirmé avec plusieurs années d'expérience, cela peut doubler. 

 

VOUS VOULEZ DEVENIR STORYBOARDER?