ANIMATION 2D 3D metier

QU'EST CE QU'UN ANIMATEUR 2D/3D ?

L'animateur 2D/3D est un spécialiste de l’animation 2D ou 3D, il met en mouvement les éléments d’un jeu vidéo, d’une publicité, d’un film d’animation. En 2D, l’animateur utilise le dessin pour animer des personnages et des logiciels spécialisés pour accélérer la mise en mouvement. En 3D, l’animateur travaille et créé uniquement sur ordinateur avec des images de synthèse en volume, grâce à des logiciels spécifiques. Dans les deux cas, il élabore la gestuelle, l’expression des visages… il choisit les textures, les couleurs et la lumière. Bref c’est lui qui donne vie aux éléments !

 

outils ecole d'arts appliqués  QUE FAIT-il ? QUELLES SONT SES MISSIONS ? 

L'animation repose sur des technologies avancées. Impossible de s'exprimer sans une maîtrise parfaite de l'informatique. À chaque type d'animation ses logiciels, qui évoluent rapidement, nécessitant de régulières mises à niveau. En 2D, Flash pour sa fluidité. En 3D, Maya, 3ds Max... Sans oublier les logiciels d'animation comme Character Studio. Mais la maîtrise de ces outils ne suffit pas : l'animation exige beaucoup de pratique et d'autres connaissances. Faire bouger un personnage suppose des notions en anatomie, par exemple.

 

valise arts appliquésQUEL EST L'AVENIR DE SON MÉTIER ?

L'animateur 2D/3D a de beaux jours devant lui car son métier évolue en même temps que les nouvelles tendances du digital. L'animateur 2D/3D peut faire évoluer son métier vers des spécialités techniques multiples.

 

diplome arts appliqués QUEL EST SON SALAIRE ?

En tant que débutant l'animateur 2D/3D peut compter toucher 1800€ net par mois. Dans le cas d'un animateur 2D/3D confirmé avec plusieurs années d'expérience, cela peut doubler.